Logiphar
Chargement
Une logistique professionnelle pour acheminer les vaccins

Pour assurer la réussite de la campagne de vaccination, le gouvernement marocain a mis en place un plan logistique tenant en considération la quantité de stockage, la cadence d’arrivage des doses au niveau provincial ainsi que la flotte accessible pour effectuer les acheminements dans la conformité totale de la chaîne de froid.  

En effet, il faut noter qu’un monitoring strict en direct de la température des vaccins a été mené à tous les niveaux de la chaine logistique, commençant à l’arrivage du vaccin au sein de l’aéroport jusqu’à son injection chez l’hôte.

À vrai dire, le plan logistique est géré à partir du fournisseur (en Chine). Une fois que l’avion arrive à l’aéroport, la température est alors sous supervision et est constamment contrôlée, selon les représentants de la Royal Air Maroc.

Par la suite, les camions frigorifiques de la société de transport logistique LOGIPHAR acheminent le vaccin depuis l’aéroport d’arrivée (à Casablanca ou à Marrakech) vers le dépôt national où des spécialistes déballent les caisses de manière à correctement contrôler la température et la qualité des injections

Ce dépôt est l’emplacement où un grand nombre de procédure est effectué, notamment le stockage, le rayonnage ainsi que l’étiquetage en code-barres au niveau de chacune des caisses et caissons. Il s’agit effectivement d’une démarche logistique  » compliquée » nécessitant l’intervention de plusieurs protagonistes afin de mener à bien toute l’opération.

Ultérieurement, le vaccin est alors transporté vers le dépôt provincial via des camions frigorifiques LOGIPHAR raccompagnés par les gendarmes. Ce type de camion de thermomètres qui diffusent en direct la géolocalisation du camion ainsi que la température environnante. 

Voir
Fermer